Voici un petit échantillon des bestioles qu'on peut trouver en une journée dans un jardin australien :

bull ant picotteuse bull ant picotteuse bull ant picotteuse

On commence soft avec les "Bull ants", les fourmis géantes. Elles sont assez énormes dans le genre, genre 25mm, et elles peuvent mordre atrocement en injectant du poison et tout. En plus faut faire gaffe parce qu'il y en a partout ! Heureusement elles ne sont pas spécialement aggressives, il faut vraiment les emmerder pour qu'elles s'enervent, genre marcher dessus à pied nu, ou se coucher sur leur fourmillère, ou bien encore leur faire écouter du death-metal à 3 heures du mat.

un yabby c'est gentil un yabby c'est gentil un yabby c'est gentil

Et voici un sympatique yabby, un espèce de crabe d'eau douce qui creuse des trous dans les jardins, l'équivalent australien de la taupe en gros. J'en ai chopé trois en faisant un seul trou... Sur la première photo, il dit "salut la Suisse !". Sur les deux autres, je crois qu'il ne dit rien, il se demande juste pourquoi je le prend en photo.

les lézards, c'est bonnard ! les lézards, c'est bonnard ! les lézards, c'est bonnard !

les lézards, c'est bonnard ! les lézards, c'est bonnard ! les lézards, c'est bonnard !

les lézards, c'est bonnard ! les lézards, c'est bonnard ! les lézards, c'est bonnard !

les lézards, c'est bonnard ! les lézards, c'est bonnard ! les lézards, c'est bonnard !

Et voici de bonnards petit lézards australiens. Ils sont très dociles et n'essaient même pas de s'enfuir quand on les prend. Et puis au soleil ils font de jolis reflets de toutes les couleurs. Ils sont vraiment bonnards, quoi !

Voici rastapopoulos ! Voici rastapopoulos ! Voici rastapopoulos !

Et ça c'est un énorme papillon de nuit, avec de gros yeux noirs et un énorme torse plein de poils, genre rastapopoulos.

Quel énorme cloporte ! Y'a pas mal de cloportes là ! Ici y'en a carrément trop !

Wow, j'aimerais tellement avoir autant de cloportes dans mon lit, ça serait vraiment trop chouette ! Celui sur la première photo c'en est un énorme, mais tout plat. Il a assez l'air de sortir de la préhistoire.

Drôle de truc ! Une arraignée très dangereuse Une coccninelle australienne

Ici on peut voir un insecte quelconque mais qui était vachement dur à prendre en photo parce qu'il courrait dans tous les sens comme un taré, une arraigée qu'il parrait qu'elle est vachement dangereuse, et enfin une coccinelle pas spécialement spéciale.

Un petit scorpion tout mignon Un petit scorpion tout mignon Un petit scorpion tout mignon

Et j'ai même catché un petit scorpion qui trainait par là... Il fait genre 3cm et puis euh... ben c'est juste un scorpion. Il ne m'a pas piqué car j'ai été prudent. Dommage, ça m'aurait fait un truc vachement terrible à raconter.

Quel misérable vermiceau !

Mmmmh, ça c'est justement ce dont j'avais besoin pour agrémenter mon p'tit déjeuner ! C'est l'ami ricoré ! Miaaaam...

Pour résumer :

  • les fourmis, c'est joli
  • les yabby, c'est lili
  • les lézards, c'est vraiment bonnard !
  • les papillons, c'est pas con.
  • les cloportes, c'est une communauté forte
  • les arraignées, c'est mieux qu'un nez
  • les coccinelles, c'est pas pour la poubelle
  • les scorpions, c'est mignon
  • et l'ami ricoré, c'est le pied !

Et n'oubliez pas, les animaux sont nos amis !